Qu’est-ce que la sieste
Le mot SIESTE vient du latin "sixta" qui signifie "la sixième heure du jour".
La sieste désigne un temps de repos pris au milieu de la journée, le plus souvent après le repas de midi. La plupart des mammifères dont l'homme a été programmé génétiquement pour faire la sieste. En effet, entre 12H et 15H la fatigue apparaît, l'attention diminue... et ce contrairement aux idées reçues même si on n'a pas pris de repas avant, le besoin de dormir se fait sentir.
Sa pratique diffère selon les cultures, le climat et les individus.
Il est important de distinguer plusieurs types de siestes : la sieste éclair qui dure généralement entre 10 et 30 minutes — cette durée est d'ailleurs généralement conseillée, car au-dessus de 30 min de sieste, il est assez difficile de revenir rapidement à l'état d'éveil; la "sieste royale" à partir d'une heure; la microsieste qui dure moins de 5 minutes.
Il est tout de même conseillé de ne pas commencer à faire la sieste après 16H pour ne pas avoir d'effet négatif sur la nuit suivante.
La sieste au travail
Des dizaines de milliards de dollars. C'est le coût de la fatigue sur l'activité annuelle des Etats-Unis, selon la Commission nationale américaine sur les troubles du sommeil. Or l'instauration de la sieste au travail ne coûte rien, ou presque, et rapporte beaucoup en termes de productivité, assènent les scientifiques.
Comme le rappellent William et Camille Anthony, un couple de chercheurs de l'université de Boston, dans L'Art de dormir au travail, un somme de 15 à 30 minutes suffit pour ragaillardir un employé épuisé, augmenter ses facultés de concentration et de mémoire et lui éviter quelques bourdes.
En Chine, le droit à la sieste est inscrit dans la Constitution de 1948, article 49 : « Ceux qui travaillent ont droit à la sieste ». Au Japon, de nombreuses entreprises japonaises ont aménagé dans leurs locaux des espaces destinés à la sieste plus ou moins forcée de leurs employés.
En Occident, la sieste est souvent vue comme un « luxe », un temps volé au temps de travail ou à d'autres activités ou même associé à la paresse. Lors de la sieste, il est possible de s'allonger simplement ou de dormir franchement. Le temps varie selon les personnes, de dix minutes à plusieurs heures.
Sources : Claire Ané / LEMONDE.FR /
wikipedia.org
Informations supplémentaires
Les pouvoirs de la sieste (Radio-Canada)
Les bienfaits de la sieste (Doctissimo)
Les bienfaits de la sieste sur la mémoire (Objectif Sciences international)
Waking Experience Affects Sleep Need in Drosophila
Vous pouvez faire connaître Pause-Énergie à vos amis, collègues ou relations d’affaires. Si vous désirez leur faire parvenir l’adresse de notre site, cliquez ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire