Doit-on boire l’eau du robinet ou l’eau en bouteille?
Personnellement, je ne bois presque jamais l’eau en bouteille. A moins de me retrouver dans un camp de réfugier Afgan, de vivre a Walkerton ou n’avoir pas d’autres choix que de boire l’eau du Gange.
L’eau en bouteille est la boisson qui a connu le taux de croissance le plus élevé dans le monde. Eau de source, minérale, distillée, enrichie ou simplement prélevée à même des réseaux d’aqueduc ou de puits artésiens, en 13 ans, la consommation mondiale de ces produits a été multipliée par 20, passant de 7,5 milliards de litres d’eau embouteillée en 1990 contre 154 milliards en 2004. Ce marché est évalué à 43 milliards de dollars. Au Canada, une étude réalisée en 2006 révélait que presque 3 ménages sur 10 buvaient principalement de l’eau en bouteille, peu importe s’ils étaient raccordés à un réseau d’aqueduc municipal ou à une source d’alimentation privée.
Quels sont les arguments des pro-robinet
L'eau du robinet au Canada fait l'objet d'une étroite surveillance provinciale ou territoriale sous les *Recommandations pour la qualité de l'eau potable au Canada.
Hormis les taxes municipales, l'eau du robinet est pour ainsi dire gratuite.
Le fait de boire exclusivement de l'eau embouteillée pourrait vous priver des bienfaits du fluor que certaines municipalités ajoutent dans le réseau d'eau publique.
Voici les arguments des pro-bouteille
Pour certains, l'eau du robinet a un goût désagréable. Le goût de l'eau varie d'un lieu à l'autre, et dépend de sa source et de son traitement.
Dans une société pressée et occupée qui n'arrête jamais, l'eau en bouteille est une solution pratique.
Santé Canada contrôle la qualité de l'eau vendue en bouteille, et l'Agence canadienne d'inspection des aliments impose des normes de sécurité pour l'eau embouteillée.
Malgré un traitement méthodique, l'eau publique peut être contaminée par des polluants présents dans l'environnement ou lors d'inondations.
Mais l’eau du robinet contient-il vraiment des médicaments?
Selon un article de MediResource, Ces produits sont utilisés par milliers de tonnes chaque année, mais, la bonne nouvelle, c'est que leur concentration dans les sols et les eaux reste basse.
Les pro-robinet affirment tout haut que le plastique des bouteilles est toxique et contribue à augmenter les déchets. C’est en partie vrai, mais, un peu de nuance s’impose.
Le type de plastique utilisé pour la plupart des bouteilles d'eau, le polytéréphtalate d'éthylène (PTE ou PTPE), est considéré comme sûr. Le code de recyclage nº 1 qui apparaît au fond de la bouteille indique qu'il s'agit bel et bien de plastique PTE. Cependant, vous devez la recycler.
Si cette bouteille n’est pas de plastique PTE, cela représente des tonnes de plastique qui se désagrègent pendant 1000 ans dans les sols et y rejettent des substances toxiques qui risquent de contaminer les sources d’eau souterraine. De plus, la fabrication des bouteilles de plastique, leur transport et leur recyclage nécessitent l’utilisation de ressources non renouvelables alors que leur destruction dégage des fumées polluantes.
Nous savons tous que la plupart des eaux embouteillées sont directement puisées des réseaux aqueduc de certaines municipalités. Cette pratique, parfaitement conforme au règlement sur les eaux embouteillées du Québec et à la Loi sur les aliments et drogues fédérale, concerne 25 % des eaux en bouteille. Les exemples les plus connus sont les marques Dasani et Aquafina, embouteillées respectivement par Coca-Cola et Pepsi.
L’eau du robinet au Québec est saine. Le corps humain n’a pas besoin d’une eau pure à 100 %. Pour les gens qui veulent tout de même avoir de l’eau pure, Eau Secours ! recommande de l’eau filtrée plutôt que de l’eau embouteillée pour éviter que des millions de bouteilles de plastique se retrouvent dans les dépotoirs.
Avez-vous fait votre choix?
En faite, votre choix est selon vos valeurs, votre mode de vie et vos actions. Si vous préférez l’eau du robinet, protégé la en ne jetant pas vos médicaments dans les toilettes. Vous aimez mieux l’eau embouteillée, n'achetez que des bouteilles recyclables.
Articles supplémentaires et organisme écolo
Document visuel sur les conséquences environnementales des bouteilles (anglais)
Eau secours
Aquamania
Gouvernement du Québec
Santé Canada
Tera Eco (France)
La table pour la récupération
MCA
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire