jeudi 25 février 2010

Etes-vous en burnout ou faites-vous une dépression?

Si vous vous sentez fatigué, découragé et démotivé et que vous subissez beaucoup de pression dans votre milieu professionnel, méfiez-vous et retrouvez votre énergie au plus vite ! Véritable phénomène médical dont on parle encore peu, le burn-out est le stade ultime du stress au travail.

Le burnout tire son origine du milieu de travail. Dans la dépression, le travail n’est pas la cause, mais peut être un facteur aggravant. Le burnout est toujours causé par le stress chronique, tandis que c’est le cas une fois sur deux pour la dépression.

La définition médicale du burnout est, selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), *un sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d’incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail.

On ne dispose pas de statistiques précises sur l’épuisement professionnel. Néanmoins, 26 % des travailleurs québécois affirment vivre un niveau de stress quotidien élevé.

Le burnout ne peut être diagnostiqué comme un trouble mental puisqu'il n'est pas encore reconnu comme tel. On diagnostiquera plutôt un trouble d'adaptation.

Il y a plusieurs facteurs en causes, être constamment surchargé de travail et manquer d’autonomie — ne participer à aucune
décision liée à sa tâche — arrivent en tête de liste.

Selon le comité sur la santé psychologique du personnel de l’université Laval, le burnout se développe en quatre étapes :

1- Pour la personne énergique, ambitieuse ayant des objectifs très élevés, investira tout son temps et toute son énergie malgré que les conditions dans lesquelles elle l'effectue son travail ne sont pas nécessairement favorables.
2- La personne se rend compte que, malgré ses efforts constants, les résultats atteints ne sont pas à la hauteur de ses attentes. L'organisation exige toujours plus d'elle. Ses efforts ne sont pas reconnus. En réponse à ce constat, la personne redoublera d'ardeur; elle se mettra à travailler le soir et les fins de semaines pour répondre aux exigences de son travail.
3- La désillusion, est celle où la personne est fatiguée, déçue. Les attentes de l'organisation sont démesurées et la reconnaissance se fait encore attendre. Elle ne pourra jamais y arriver. Elle devient alors impatiente, irritable et cynique. C'est une période de frustration où certains vont commencer à consommer des stimulants pour fonctionner et des somnifères pour dormir.
4- Enfin survient la démoralisation. « Au bout de son rouleau », la personne perd tout intérêt à son travail et à son entourage. Elle a brûlé toutes ses réserves; elle ressent un fort sentiment de découragement, elle n'est plus capable de travailler. C'est le burnout...

Les symptômes

Les symptômes du burn-out sont assez différents selon les personnes, mais 3 axes se dégagent. Tout d’abord il y a l’épuisement émotionnel (on est vidé nerveusement, mentalement, on manque d’énergie et de motivation), ensuite la dépersonnalisation (on se déshumanise, on est froid et cynique au travail, on a des propos négatifs), puis il y a le manque d’accomplissement personnel (on n’est moins productif, on se dévalorise).

Comment prévenir

Si certaines professions sont plus propices que d'autres, ce n'est pas parce qu'elles sont plus stressantes ou parce que les personnes qui en font partie sont moins habiles à gérer leur stress. En fait, ce sont les attitudes personnelles envers le travail et les besoins personnels les plus fondamentaux qui sont en cause.

Comment s’en sortir?

Beaucoup de médecins s’accordent à dire que s’il y a burn-out, il y a forcément incapacité à travailler. Un arrêt de travail est alors obligatoire, car comment se sortir d’une maladie professionnelle en continuant de travailler ? Pour sortir du burn-out, il est souvent indispensable de se faire aider. Une thérapie est souvent choisie car il faut souvent faire retour sur soi, évaluer ce que l’on veut faire professionnellement et qu’elles sont nos limites par rapport au travail,… on devient alors plus réaliste sur ce que l’on veut vraiment.

Le pays ou il y a le plus de gens en burnout est le Japon. Au Japon, le stress au travail est tellement poussé chez certains individus qu’ils n’hésitent pas à se donner la mort. Le burn-out (appelé Karoshi au Japon) entraîne le syndrome dit « de mort par surmenage » du a stress tellement fort que les glandes surrénales (qui engendrent le stress) sont détruites chez cet individu.

Sources

Comité sur la santé psychologique du personnel, 2008 http://www.santepsy.ulaval.ca/sgc/pid/323

Le burnout, (épuisement professionnel), prévention et solutions
Par Jean Garneau , psychologue

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire