dimanche 31 janvier 2010

Les blues de l'hiver

Avez-vous les blues de l'hiver?

Les blues de l'hiver affectent souvent l'humeur des gens, et dans le cas de certaines personnes, la situation peut deve
nir sérieuse.

On estime qu’environ 600 000 Canadiens (il y aurait plus de 150 000 Québécois, et de ce nombre, 80 % sont des femmes) souffrent de la dépression saisonnière. Ils manquent dramatiquement d'énergie, ils ont un besoin excessif de sommeil, ils prennent du poids et, souvent, des idées suicidaires font leur apparition.

Les causes du blues hivernal sont aujourd’hui, très clairement identifiées. Notre mode de vie moderne nous éloigne de p
lus en plus de la lumière naturelle et ainsi notre confinement quotidien dans les bureaux et dans les écoles entraîne un manque de lumière pour notre organisme. Ce manque de lumière, abouti à une sécrétion de mélatonine, c’est cette hormone somnifère qui est la cause du dérèglement de notre horloge biologique et de notre envie perpétuelle de dormir.

*Selon le Dr Brian Bexton, environ la moitié de la population va ressentir cette baisse d'énergie, surtout à partir de la fin octobre. Et le phénomène serait tout à fait normal. Par contre, selon le Dr Bexton, il faut commencer à s'en inquiéter «lorsque ça ne fonctionne plus, quand on commence à avoir des pensées sombres, quand on est découragé et que tout devient une montagne, pas juste un peu plus difficile, mais une montagne devant nous, là il faut consulter.»

Heureusement, il existe une solution: la luminothérapie, aussi appelée photothérapie, qui consiste à s'exposer à une lumière b
lanche intense. Une solution qui connaît un succès certain, puisque le principal manufacturier de lampes servant à la luminothérapie a vu ses ventes croître de 30 % l'an dernier.

Il semblerait que la luminothérapie n’entraîne pas de dommages oculaires à court, moyen ou long terme, cependant, certaines mises en garde s’imposent. Puisque les rayons ultraviolets (UV) peuvent être dommageables pour l’oeil, il faut s’assurer que la lampe n’en émet pas ou comporte un filtre UV.

Bien que les effets secondaires soient plutôt rares (possibilité de maux de tête, d’agitation et d’insomnie), les spécialistes s’entendent pour déconseiller ce traitement aux personnes souffrant de certaines problèmes oculaires, cataractes, rétinite pigmentaire, dégénérescence maculaire et glaucome, ainsi que certaines maladies affectant la rétine par exemple le diabète. De même, les gens utilisant des médicaments aux effets photosensibles, dont le lithium, ne devraient pas y avoir recours.

Certes, le traitement ne représente pas le remède miracle. Les gens aux prises avec la dépression saisonnière seront peut-
être toujours à risque, mais s'ils font leur traitement de luminothérapie pendant la période de diminution de la luminosité, ils vont éviter de sombrer dans la dépression.

Pour ceux qui ne souffrent pas des troubles affectifs saisonniers, mais qui se sentent encore un peu déprimé, souvent un changement de la routine aide beaucoup à combattre les blues de l’hiver.

Pour plus d'information concernant la luminothérapie, veuillez cliquer sur ces liens.

Luminotherapie Quebec
Alpha Lite (un site d'information pour tous ceux qui s'intéressent à la luminothérapie, vente etc.)
Kino-Québec


Sources
*Radio-Canada (émission Enjeux)
Passeport santé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire