dimanche 30 mai 2010

Le soleil et la peau

Le soleil et la peau

Les rayons du soleil, on le sait, peut être nocif pour la peau. Dix conseils pour se protéger des rayons du soleil sans sacrifier les sorties estivales.

1- Protégez-vous ainsi que les vôtres, en particulier entre 11 h et 16 h, lorsque les rayons du soleil sont les plus ardents, ou à toute heure du jour lorsque l'indice UV atteint 3 ou plus. Un petit truc: durant cette période, votre ombre est plus courte que vous!

2- Si vous n'arrivez pas à trouver un coin ombragé, créez votre propre zone d'ombre.
Soyez prévoyant et apportez un parasol. Vous pourrez ainsi avoir de l'ombre à volonté!

3- Évitez d'exposer les bébés de moins de 12 mois aux rayons directs du soleil.
Parce que leur épiderme est très sensible, les bébés ont besoin d'une protection supplémentaire; placez toujours leur poussette ou leur parc à l'ombre - sous un arbre ou un parasol. Les bébés de plus de 6 mois peuvent porter un écran solaire.

4- Efforcez-vous de pratiquer vos activités extérieures avant 11h ou après 16h.

5- Couvrez vos bras et vos jambes.
Habillez-vous de manière à vous protéger du soleil. Choisissez des vêtements qui sont:

* amples, comme un t-shirt;

* faits d'un tissu serré;

* légers.

6- N'oubliez pas votre chapeau!
La plupart des cancers de la peau se développent sur le visage et sur le cou; ces parties du corps ont donc besoin d'une protection accrue. Portez un chapeau à large bord qui protège bien la tête, le visage, les oreilles et le cou. Les chapeaux dépourvus d'un large bord, par exemple les casquettes de base-ball, ne protègent pas suffisamment.

7- Appliquez une crème solaire

· Utilisez un filtre dont le facteur de protection solaire (FPS) est d'au moins 15 - ou de 30 si vous travaillez en plein air ou prévoyez passer la majeure partie de la journée dehors.

· Choisissez les produits à « spectre étendu » qui vous protègent contre les deux types de rayons ultraviolets, les UVA et les UVB. Appliquez une bonne quantité de crème 20 minutes avant d'aller à l'extérieur.

· Remettez-en au moins toutes les deux heures, en n'oubliant pas de protéger votre nez, vos oreilles et le dessus de vos pieds. Utilisez un écran hydrofuge si vous vous baignez ou que vous vous trouvez à proximité de l'eau.

· Un filtre solaire ne peut bloquer tous les rayons du soleil; utilisez-le en plus et non au lieu de rechercher les endroits ombragés ou de porter des vêtements et un chapeau protecteurs. Ne vous fiez pas aux seules crèmes solaires, mais utilisez-les comme protection supplémentaire.


8- Portez vos lunettes de soleil
Les lunettes de soleil bloquent une grande quantité de rayons UV qui peuvent être dommageables pour les yeux. Laissez-les donc sur votre nez, et faites-en porter aussi aux enfants. Choisissez des lunettes de soleil:

· teintées uniformément;

· aux lentilles moyennement ou très foncées, de teinte grise, brune ou verte;

· offrant une protection contre les UVA et les UVB.


9- Évitez d'utiliser les dispositifs de bronzage artificiel
Tout comme le soleil, la lumière dégagée par les installations de bronzage et les lampes solaires contient des rayons UV qui brûlent la peau, la font vieillir prématurément et augmentent le risque de cancer de la peau.

10- Examinez votre peau régulièrement
Vous ne pouvez être totalement à l'abri des effets nocifs du soleil. Avec le temps, l'exposition aux rayons UV peut entraîner le cancer de la peau. Apprenez à connaître votre peau et signalez tout changement à votre médecin.


Sources
Société canadienne du cancer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire