vendredi 6 novembre 2009

Pathologies en milieu de travail

Pathologies en milieu de travail (première partie)

Plusieurs clients me demandent « J’ai tellement mal a mon poignet droit, crois-tu que c’est en raison de la souris de mon ordinateur? » ou « Je suis toujours assis et j’ai mal au bas du dos, crois-tu que c’est en raison de ma chaise qui est mal ajustée? »

Il est très difficile de répondre à ce type de questions puisqu’il y a tellement d’éléments autres que le milieu de travail. Nous pouvons déduire, mais pas le confirmer.

Quelles sont les principales pathologies en milieu de travail?

Évidemment, cela dépend de votre travail. Généralement on retrouve sensiblement le même type de problèmes, mais a différents degrés. Assis devant son ordinateur durant plusieurs heures est aussi néfaste pour son dos et ses trapèzes qu’un conducteur de poids lourd qui conduit son camion assis derrière son volant.

Cependant, selon Santé Canada, les recherches menées sur la main-d’œuvre canadienne révèlent systématiquement que les travailleurs de la santé sont davantage exposés aux blessures et aux problèmes de santé mentale que tout autre groupe professionnel, le nombre de congés de maladie étant considérablement plus élevé chez le personnel infirmier qu'au sein des autres professions. Vous pouvez cliquer ici pour consulter l’article de Santé Canada.

Les pathologies les plus fréquentes en milieu de travail touchent principalement le dos (l'arthrose, la hernie discale, la sciatique, le lumbago, etc.).

Mais qu’est que le dos?

La colonne vertébrale est une structure complexe qui comprend de nombreux os, ou vertèbres, des disques mous, la moelle épinière et les nerfs rachidiens.
Les ligaments et les muscles maintiennent les vertèbres de la colonne en place et contrôlent les mouvements du dos. Le dos compte trois courbures naturelles; vu de profil, il a la forme d’un « S ». Cette structure permet une répartition équilibrée du poids porté par les jambes.

C’est dans la région cervicale (le cou) et la région lombaire (le bas du dos) que la colonne vertébrale subit le plus de contraintes. Comme la colonne thoracique bouge peu, elle fait donc moins souvent l’objet de blessures.

Qu'est-ce que le mal de dos ?

Le Mal de dos est souvent qualifié de " Mal du siècle " car de nombreuses personnes en souffrent au moins une fois dans leur vie.

Le Mal de dos peut avoir de nombreuses causes et dépend de la morphologie, de l'histoire médicale et des activités de chacun. Les douleurs dorsales peuvent apparaître suite à des pathologies comme l'arthrose, la hernie discale, la sciatique, le lumbago, etc.
Certaines pathologies sont chroniques, c'est-à-dire qu'elles évoluent au fur et à mesure de la vie. D'autres sont aiguës, c'est-à-dire qu'elles surviennent à la suite d'un faux mouvement ou d'un surmenage physique.

La colonne vertébrale (ou rachis) supporte de nombreuses contraintes mécaniques et physiologiques. Les vertèbres ont une structure complexe : réseau de ligaments, apophyses articulaires, disques intervertébraux. Elles permettent à la colonne vertébrale de jouer ses différents rôles : mobilité du tronc et de la tête, protection de la moelle épinière, circulation des informations par l'intermédiaire des nerfs qui s'échappent de la colonne vers les organes et les muscles.

Les douleurs dorsales apparaissent :

- Lorsque l'un des éléments des vertèbres se détériore, c'est le cas dans l'arthrose lombaire, l'arthrose cervicale ou dans la hernie discale.
- Lorsque les éléments entrent en conflit, c'est-à-dire lorsqu'ils "appuient" l'un sur l'autre : c'est le cas dans le lumbago ou de la sciatique.

Pour avoir un dos sain, il est essentiel de bien se tenir, d’avoir des muscles robustes et des ligaments souples.

Bien se tenir en position debout

Contracter les muscles abdominaux
Redresser le dos
Resserrer les fesses
Plier légèrement les genoux

Position assise

Se tenir droit
Les lombaires (bas du dos) soutenues
Les genoux à hauteur des hanches

Comment soulever un poids sans se blesser le dos?

Vous devez toujours fléchir les genoux afin d’éviter un effort inutile à votre dos. Ensuite, positionnez-vous devant l’objet à soulever avec vos genoux et entrer vos muscles abdominaux. Ne jamais soulever latéralement (de côté) un objet lourd. Les muscles solliciter ne sont pas fait pour ce mouvement, donc, blessure.

Éviter de porter l’objet au bout de vos mains. Le poids est ainsi distribué principalement sur vos lombaires (principale cause des entorses lombaire, etc.)

Les talons hauts

Porter des talons hauts est déconseillé : ces talons déséquilibrent le corps et favorise les douleurs du dos.

La literie : matelas et sommier

Nous passons plus de 30% de notre temps dans notre lit. Un mauvais matelas et un mauvais sommier peuvent être des facteurs favorisant. Penser à changer de matelas au bout de 8 à 10 ans d’utilisation. Un bon sommier et un matelas souple mais ferme sont recommandés.

Apprendre à se détendre et à maitriser son stress

Le stress peut avoir des répercussions négatives sur le mal de dos, comme d’ailleurs sur la plupart des maladies.

Vous avez mal au dos, au poignet, aux trapèzes, bas du dos, etc?

Sans avoir consulté un spécialiste vous supposez que cette douleur est une tendinite, bursite ou un torticolis. Est-ce vraiment cela? Savez-vous la différence entre une tendinite ou une bursite?

Les réponses dans la prochaine infolettre
.


Si vous avez des commentaires cliquez ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire