Êtes – vous de ceux qui à hâte de revenir au travail après 2 semaines de vacances? Si oui, dites-vous que vous êtes rare.
Généralement, on se sent toujours un peu déprimée et déboussolée de revenir au travail après les vacances et c’est tout à fait normal. Il est souvent difficile de reprendre le rythme accéléré de la vie professionnelle. Plus le temps d’absence est long, plus le retour à la réalité est difficile. Cependant, certaines personnes reprennent le rythme du travail sans difficulté.
Vous vous demandez comment ils font? C’est bien simple. Tout est dans l’attitude que vous adoptez et dans votre façon de faire face à la situation. Voyez comment vous pouvez préparer votre retour au travail pour ne pas être trop démoralisée et pour vous éviter de paniquer devant la montagne de dossiers urgents qui vous attend.
Période de transition
Ne faites rien une ou deux journées avant le retour officiel. Surtout si vous arrivez d’un séjour à l’étranger.
Soyez positif.
Dédramatiser votre retour. Votre vie n’est pas en danger et ce n’est qu’un boulot. Aillez en tête que c’est grâce à ce travail que vous avez eu des vacances. Vous pouvez aussi penser à vos prochaines vacances. Cela vous motivera et donnera un sens à vos efforts et au temps que vous passez à travailler.
Une chose à la fois
En arrivant au bureau, vous constatez une pile de documents sur votre bureau. Soyez calme. La panique vous rendra encore moins efficace. Fixez-vous des objectifs réalistes pour chaque jour de travail et trouvez des moyens simples de rattraper le temps perdu. Sans que vous ne restiez 24hrs sur 24 dans votre bureau, vous pouvez travailler quelques minutes de plus par jour et cela fera une différence à la fin de la semaine.
Le jour «J»
En principe, vos vacances vous ont fait le plus grand bien, vous avez fait le plein d’énergie et vous êtes d’attaque pour votre retour au travail. La veille du jour «J», reposez-vous et couchez-vous tôt. Il peut arriver que vous soyez un peu angoissée et que vous ayez de la difficulté à vous endormir, mais ne vous en faites pas. Durant vos vacances, votre corps a emmagasiné assez d’heures de sommeil supplémentaires pour que vous soyez tout de même en pleine forme le lendemain matin.
En résumé, si vous paniquez c’est normal. La culpabilité ne vous mènera nulle part. Sachez qu’une panique mal gérée pourrait avoir des conséquences plus graves sur votre santé (insomnie, mauvaise digestion, maux de tête, etc.). N’aggravez pas la situation. Soyez zen. Vous reprendrez le rythme du travail dans l’harmonie et l’équilibre.
Bon retour!
mercredi 23 septembre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire